Wednesday, October 11, 2017

WAPIKONI • courts métrages autochtones @ FNC




Cette année m'a beaucoup enrichie alors que je me rapproche des extraordinaires pratiques artistiques des Autochtones de notre pays, notre province et de notre ville.

J'ai découvert des artistes minutieux, passionnés, quelquefois combatifs et surtout extrêmement talentueux.

Dans le contexte du FNC, WAPIKONI lance la collection de courts-métrages réalisés par les cinéastes autochtones de la relève en compétition pour le Prix du public. Voici les détails:

LANCEMENT 2017 DES COURTS MÉTRAGES DU WAPIKONI MOBILE AU CINÉMA IMPÉRIAL


«Le Lancement des courts métrages du Wapikoni connaît, année après année, un succès retentissant et ravit des centaines de cinéphiles qui découvrent en primeur une sélection d’œuvres autochtones remarquables sur le plan visuel et narratif. Présenté dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, le 12 octobre prochain à 17 h 30 au Cinéma Impérial (1430, rue de Bleury à Montréal), les cinéastes autochtones de la relève vous invitent à découvrir les thèmes qui leur tiennent à cœur et qu’ils souhaitent partager avec vous.
Les billets sont en prévente sur la billetterie en ligne du FNC et les profits serviront à financer les prochains ateliers de formation et de création pour les jeunes du Wapikoni dans les communautés du Québec. Voici la bande-annonce de l’événement : https://vimeo.com/233707277
De Pakua Shipi (Qc) à Clearwater River (Sask.), en faisant un détour par Kuujjuaq ou encore Fort William (Ont), une centaine de courts métrages ont été réalisés cette année. Le Wapikoni en a sélectionné 15 pour le Lancement.
« Les cinéastes viennent de loin pour vous présenter leurs films. Pour certains, c’est la première fois qu’ils viennent à Montréal. Je compte sur vous, en grand nombre, pour écouter ce qu’ils ont à dire et célébrer ensemble le talent de cette belle relève du cinéma autochtone! » a déclaré Manon Barbeau, la cofondatrice et directrice générale du Wapikoni.
Après la projection, le public sera invité à voter pour son coup de cœur et le gagnant recevra le Prix du Public Bell Média. Le Prix de l’implication Télé-Québec – La Fabrique culturelle sera également remis à un participant du Wapikoni qui s’est démarqué par son engagement durant les ateliers.
En 2017, ce sont 21 communautés, couvrant huit provinces du Canada, qui auront accueilli les studios ambulants du Wapikoni. Deux courts métrages ont aussi été réalisés lors de la toute première escale de l’organisme en Norvège dans la communauté samie de Drag, en partenariat avec Power of the Lens. Des ateliers sont actuellement en cours dans la communauté shuswap de Splatsin, en Colombie-Britannique, et dans la communauté mi’gmaq d’Eskasoni, en Nouvelle-Écosse. La tenue de ces ateliers à travers le pays a été rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Canada, des communautés et de plusieurs partenaires régionaux.
Tout au long de l’année, le Wapikoni a aussi fait rayonner les films des jeunes cinéastes avec deux projets spéciaux : Wapikoni, le cinéma qui roule, une caravane de diffusion qui projette une sélection de courts métrages dans une centaine de villes et de communautés autochtones d’un océan à l’autre du Canada, et Vélo Paradiso qui, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal et en partenariat avec Musique nomade, projette jusqu’en octobre des films et des vidéoclips dans des parcs et lieux publics de la métropole à l’aide de vélos-projecteurs.
À propos du Wapikoni mobile
Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale dédié aux jeunes autochtones. Depuis 2004, des milliers de participants du Wapikoni issus de 24 nations au Canada et à l’étranger ont participé à la réalisation de près de 1000 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 148 prix et mentions dans des festivals nationaux et internationaux. Le Wapikoni bénéficie du patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Suivez les dernières nouvelles et découvrez l’itinéraire et des photos/vidéos
prises sur le vif sur
Facebook, Twitter et Instagram. »





No comments:

Post a Comment