Thursday, September 21, 2017

Christian Bégin Déballe ...

Photos © Lena Ghio, 2017 
Dans une ambiance festive, Christian Bégin, un de nos comédiens favoris et animateur par excellence de l'émission Curieux Bégin @ Télé-Québec, a accueilli plusieurs gourmands pour une dégustation des mets qu'il a réalisé avec une sélections de producteurs du terroir. En ses mots:


         « L’arrivée de Curieux Bégin dans ma vie a eu une réelle incidence sur ma trajectoire 
personnelle et professionnelle. Ça m’a ouvert à la réalité de ceux et celles qui  
ont fait le choix courageux, presque fou, de nous nourrir. Des gens galvanisés par une 
passion presque déraisonnable, par une foi inébranlable en leur choix de vie. 
Curieux Bégin est ma façon de leur lever mon chapeau. Ils font vraiment partie  
de ma vie maintenant. Leur amitié me bonifie et, surtout, m’emplit de joie ! 

Puis est arrivée la proposition de IGA. Ma mission était de mettre en valeur  
les producteurs locaux et les fruits de leur travail. Ça allait tout à fait dans le sens  
de ce que j’essayais de faire avec « Curieux Bégin ». Encouragé par ma partenaire 
d’affaires Katrine Daoust, j’ai commencé à réfléchir à un projet qui pourrait trouver  
son sens dans l’établissement de réels partenariats avec des producteurs locaux. 

De là est née l’idée d’une gamme de produits agroalimentaires « entièrement  
locaux », choisis et cuisinés selon une charte des valeurs et des critères exigeants.  
Des produits qui seraient le véhicule par lequel je pourrais mettre en valeur  
le travail de producteurs, éleveurs, maraîchers et transformateurs triés sur le volet.

Après deux ans de travail acharné, à repousser les standards de l’industrie,  
nous vous proposons aujourd’hui une première gamme de produits d’exception. 
Bien sûr, l’excellence a un prix. Mais je demeure persuadé qu’en soutenant nos 
producteurs, on favorise une réelle indépendance alimentaire. On fait rouler NOTRE 
économie. Je suis aussi persuadé que plus on peut « mettre un visage sur une carotte », 
plus on accepte de mettre la main dans sa poche. Vouloir encourager et donner  
un visage à ceux et celles qui nous nourrissent, c’est pas si curieux que ça au fond ! 
Restez Curieux, on vous prépare d’autres surprises… »

CHRISTIAN BÉGIN 


Cette belle fête m'a permis de rencontrer des producteurs passionnés qui ont des spécialités très élégantes. Le résultat donne des mets avec un goût de fraîcheur étonnante. Nous avons dégusté le Pâté à la viande avec un ketchup maison dont le feuilleté m'a ravi; les Boulettes de Poulet avec un soupçon de lime, juteuses et tendres; et le Pain de Viande avec feta de brebis qui est riche et succulent.

Ces produits de haute gamme seront disponibles " dès le 28 septembre, en phase avec l’automne qui s’amène, une première gamme de 6 produits d’exception – tourtière du Lac, pâté à la viande, ragoût de boulettes, pain de viande, boulettes de poulet et polpettes de 
porc – sera disponible en exclusivité dans tous les supermarchés IGA. De quoi ravir les papilles du Québec !  "


No comments:

Post a Comment