Saturday, February 27, 2016

31e Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal

Les Finalistes
À chaque année depuis 31 ans, le Conseil des Arts de Montréal célèbre les grands achèvements culturels de notre ville. Les choix sont difficiles mais il y aura toujours des interventions artistiques qui élèvent la barre de l'excellence.

Les finalistes à l’honneur sont : 

Le Centre des auteurs dramatiques [CEAD] pour le rôle déterminant qu’il a joué dans la naissance du théâtre québécois, appuyant la vitalité créative de sa dramaturgie, son 
rayonnement international et son ouverture à la diversité des écritures. 

Le Festival interculturel du conte du Québec pour avoir su se réinventer au fil de treize éditions grâce à une programmation ouverte sur l’interculturalisme et des spectacles ralliant de nombreux spectateurs de toutes les générations. 

Les Films du 3 Mars pour le caractère unique de son mandat, pour l’accompagnement exemplaire de chaque titre de son catalogue ainsi que pour son flair à dénicher des œuvres importantes de créateurs indépendants, connus, issus de la relève ou de la diversité culturelle. 

Studio XX, seul centre de ressources médiatiques pour les femmes au Canada, pour son soutien aux pratiques alternatives issues des minorités culturelles. 

Le Musée d’art contemporain de Montréal pour l’exposition Flux de David Altmejd, dont l’univers vertigineux et éblouissant attirait en 2015 un nombre record de visiteurs. 

Les 7 doigts de la main pour Triptyque, une magnifique exploration entre cirque et danse, et pour le prestigieux Drama Desk Award venu récompenser la mise en scène de Queen of the Night, à l’affiche du Diamond Horseshoe de New York. 

Louise Bédard Danse pour la contribution artistique constamment renouvelée de sa directrice au paysage artistique montréalais, dont le cycle Série Solos et la reprise de Cartes postales de chimère, une œuvre phare de son répertoire qu’elle confiait à deux interprètes de la nouvelle génération, illustrent toute la richesse. 

Sacré Tympan pour une saison 2015 à couper le souffle et pour Parlures et parjures, un spectacle mutant intégrant conte, musique actuelle, folklorique, jazz et rock. 

LA SERRE – arts vivants pour une année de rayonnement international inédit et pour son rôle de catalyseur d’innovation auprès de la jeune création d’avant-garde en arts vivants, invitant au dialogue entre artistes de toutes disciplines. 

Vous pouvez venir partager cette célébration avec les talents de chez nous ce 24 mars 2016 à 11:30 au Palais des Congrès en réservant votre place ICI.



-LENA GHIO


No comments:

Post a Comment