Friday, September 18, 2015

Subversive Michaelangelo // Michel-Ange Subversif

Alessandro Giardino, PhD
Art history, and contemporary art teacher
Photo © Lena Ghio 2015
Français plus bas

I started the week re-visiting the wonderful exhibit Michelangelo's Sistine Chapel at Espace 1001 Palais des Congrès until October 12 2015. This time we were accompanied by Alessandro Giardino, PhdHe revealed some secrets about the paintings done by Michealangelo that I had never heard before. First that Michelangelo did not enjoy painting the chapel at all. I had always understood that he had found it extremely difficult and that he suffered a lot during the process, but it went beyond that, all the way to it being an excruciating experience. Professor Giardino pointed to the flabby skin being held at the center of The Last Judgment (image below) and told us there was an unconfirmed rumor that the illustrious artist may have said that he would have rather been flayed alive than do this work. Also he pointed to a man standing behind the character holding the skin and told us this was a portrait of the artists great love, Tommaso dei Cavalieri. From there he went on to point to the various elements of the work where the artist is revealing his homosexuality and passion for men. In fact, Michealangelo never painted or drew a real woman. It is an extraordinary irony that the Vatican's most precious artwork is filled with transgender characters. Anyone can observe that from the horrendous breasts he tried to render on the "female" characters. He was a sexist misogynist who believed, like men of that era, that females were inferior to males.


Professor Giardino also pointed to some rather irreverent gestures on the part of some characters in the paintings, like the one on the picture below where we see a little boy holding up his hand in the upper left corner of the painting, (image below) a gesture that was the equivalent of giving someone the "bird".

FRANÇAIS

J'ai commencé la semaine en re-visitant la merveilleuse exposition La Chapelle Sistine de Michel-Ange à Espace 1001 au Palais des Congrès jusqu'au 12 octobre 2015. Cette fois-ci nous étions accompagnés par Alessandro Giardino, PhdIl nous a révélé quelques secrets au sujet des peintures réalisées par Michel-Ange dont je n'avais jamais pris connaissance auparavant. Premièrement, Michel-Ange n'a eu aucun plaisir à peindre la chapelle. J'avais toujours compris que la tâche avait été extrêmement difficile car il avait souffert beaucoup pendant son éxécution, mais ça dépassait cela, au point d'être une expérience insoutenable. Professeur Giardino a pointé la peau en lambeau qui est tenue par un personnage au centre du Jugement Dernier (image plus bas) et nous a dit qu'il y avait une rumeur non-confirmée que l'illustre artiste aurait dit qu'il aurait préféré être écorché vivant que de réaliser cette oeuvre. Il a aussi pointé à l'homme debout derrière celui qui tient la peau et nous a raconté que c'était le portrait de son grand amour, Tommaso dei Cavalieri. De là il nous a souligné plusieurs éléments de son oeuvre qui révèlent son homosexualité et sa passion pour les hommes. D'ailleurs, Michel-Ange n'a jamais peint ni dessiné une vrai femme. Une ironie extraordinaire que l'oeuvre d'art la plus précieuse du Vatican est remplie de personnages transsexuels! N'importe qui peut observer cela d'après les horribles seins qu'il a tenté de former sur ses personnages "féminins". Il était un misogyne sexiste qui croyait, comme les hommes de son temps, que les femelles étaient inférieures aux mâles.





Le professor Giardino nous a aussi pointé que certains personnages exprimaient des gestes assez irrévérencieux, comme le personnage de l'enfant dans le coin supérieur gauche de la toile (photo en-haut) dont la position de la main veut dire la même chose que faire un doigt d'honneur à quelqu'un veut dire aujourd'hui.



-LENA GHIO

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