Monday, May 11, 2015

Qu'est-ce que ça veut dire être un leader?

Didier Reinach Photo Lena Ghio © 2015


Récemment j'ai passé un moment avec DIDIER REINACH pour qu'il me parle de sa motivation à écrire le livre ÊTRE LEADER DANS UN MONDE NOUVEAU. Le titre suggère un autre How-to qui devrait nous donner une recette magique de réussite selon les standards contemporains de succès mondains et de richesse accompagnée de belles choses. Cependant l'auteur propose une série d'histoires vécues qui questionne les valeurs modernes et le manque d'échange profonde entre les gens. Est-ce vraiment de la réussite et du leadership si je dois détruire une personne, une entreprise, un écosystème pour atteindre un objectif?

LG- Qu'est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre aux nuances religieuses à notre époque turbulente où de plus en plus l'État et la Religion sont des entités distinctes?

DR- J'ai beaucoup de motivations, elles sont multiples. Dans mes activités professionnelles, que ce soit comme conseiller, formateur, coach ou conférencier, je rencontre beaucoup de personnes qui cherchent la potion magique. J'ai eu une formation classique, je viens d'Europe, comme beaucoup de Québécois qui ont plus de soixante ans qui ont été éduqués dans les écoles chrétiennes. En Amérique du nord il y a eu une rupture qui a fait que l'éducation est beaucoup plus académique, scientifique, technologique avec l'accent sur les mathématiques et les finances. Mais les grandes entreprises veulent voir plus de créativité de la part de leurs VP, leurs cadres, de leurs managers. On veut des dirigeants qui donnent un sens au travail, qui motivent. Quand j'ai participé à des formations auprès d'entreprises on m'a dit nous avons beaucoup d'employés très bien formés mais nous n'avons pas de leader. Et ce dans le sens classique du terme, celui qui inspire, celui qui motive, qui entraîne vers la réussite. On n'apprend plus aux gens comment penser, comment partager des conversations qui renforcent les connaissances et définnissent les valeurs.

LG- Que proposez-vous à ceux qui veulent une approche plus arrondi face aux défis modernes des humains et des entreprises?

DR- Je puise mes idées dans plusieurs domaines de recherches par exemple les neurosciences qui nous apportent des preuves sur comment le cerveau fonctionne, sur sa plasticité, les nouvelles révélations de la psychologie contemporaine et de physique quantique. J'ai étudié les biographies de plusieurs leader historique, d'Alexandre le Grand à Marie Curie et j'ai constaté qu'ils possédaient tous la capacité de faire des synthèses à partir d'un grand champ de connaissances provenant de plusieurs sources pour former leurs décisions et pour expliquer pourquoi on doit prendre telle direction, faire telle chose.

LG- Est-ce cela que vous voulez dire par Symbiocratie?

DR- Justement! La symbiose est un phénomène naturel qui permet à plusieurs espèces de s'aider mutuellement à bien vivre comme dans la jungle quand une lianne et un arbre peuvent se donner des bénéfices mutuels en s'associant. Dans un monde où il semble manquer de vision et d'optimisme, c'est un choix que nous pouvons faire au lieu de succomber à la compétition outrancière qui met notre planète et l'avenir de nos enfants en danger.

Vous pouvez en apprendre plus sur les idées et méthodes de M. Reinach soit à son site web, son poste Youtube, ou lors d'ateliers dont un qui aura lieu ce 22 mai 2015 .

Le livre est disponible chez Renaud-Bray dès aujourd'hui.

-LENA GHIO

No comments:

Post a Comment