Sunday, November 6, 2011

BIG BANG!


En Français plus bas

An exciting new way to explore the Montreal Museum of Fine Arts collection while discovering the rich creative genius of our city.

I spoke with Architect GILLES SAUCIER about his contribution that is built around a BORDUAS painting, Composition 11. The element that attracted the architect to this painting was the way the thick slabs of paint in black and white create an illusion of depth in the two dimensional field of the work. He decided he would create an habitable space that would mirror the painting's composition to give the visitor the perception of inhabiting the painting itself, Réflexion 2011 installation.

I was deeply moved by JEANNOT PAINCHAUD's interpretation of RIOPELLE's le cirque, 1955. Painchaud was a circus artist before becoming Artistic Director of Cirque Éloize. He described how he began reacting to the painting by remembering times when he practiced the acrobatics that often left him in severe emotional and physical pain. The pressures of the required practice to make every motion perfect is what he wanted to share with us. For this reason, his video installation brings us very close to the moving artists who are almost bare, baring it all.

This exciting exhibition that features artists of various disciplines is open until January 22 2012 at the Jean-Noël Desmarais Pavillon and it is free!

I LOVE IT!
-Lena Ghio

FRANÇAIS

Une façon excitante d'explorer la collection du Musée des Beaux Arts de Montréal tout en découvrant la richesse des génies créateurs de notre métropole!

J'ai jasé avec l'Architecte GILLES SAUCIER à propos de sa contribution construite autour d'une oeuvre de BORDUAS , Composition 11. L'élément qui a attiré l'architecte vers cette toile est la façon dont la peinture est appliquée en pâte épaisse noire et blanche qui crée une illusion de profondeur dans l'oeuvre à deux dimensions. Il a décidé de faire une installation d'un espace habitable en 3D qui donnerait l'illusion au visiteur qu'il est dans la toile, Réflexion 2011 installation.

J'ai été émue par l'interprétation de JEANNOT PAINCHAUD à propos de la toile de RIOPELLE le cirque, 1955. Painchaud était lui-même un artiste du cirque avant de devenir Directeur Artistique de Cirque Éloize. Il m'a décrit qu'il s'est mis à réagir à la toile par le biais de la mémoire. Il se souvenait de comment les longues heures de pratique des acrobaties le laissaient en douleurs physiques et morales. Les pressions pour atteindre l'excellence, pour éxécuter chaque geste parfaitement, est ce qu'il désirait partager avec nous. Pour cette raison, son installation vidéo nous rapproche des artistes du cirque en session d'entraînement: ils sont presque nus nous dévoilant tout sur leur lutte.

Des artistes reconnus de plusieurs disciplines collaborent à cette exposition qui sera ouverte gratuitement jusqu'au 22 janvier 2012 au Pavillon Jean-Noël Desmarais.

I LOVE IT!
-Lena Ghio
www.mbam.qc.ca

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