Saturday, June 4, 2011

THIS SUMMER @ THE MAC//L'ÉTÉ AU MAC

En Français Plus Bas

Exposition/Exhibition

Déjà Grand Déploiement de la Collection The Collection on Display
Musée d’art contemporain de Montréal
Du 26 mai au 4 septembre 2011 // From May 26 to September 4, 2011


In the fall of 2001 I began to collaborate as an art reviewer for CKUT radio McGill. I had always loved art, I have two certificates from art school and I was so excited to get to know all the people who populate the Montreal Art Scene. This exhibition is the perfect synthesis of everything and everyone I met in the last 10 years covering the cultural scene of this exciting city.

One of the artists who has taught me the most was DAVID RABINOWITCH. I worked my brain so hard to excel at my craft and to explore ideas and concepts. As I was walking through his show and asking many questions about his creative process and methodology, he looked at me quizzically and said: "NO! I don't analyze what I will do. I just do it!" Then I inquired about his massive sculptures people of means are dying to own: "Where do people keep these massive works?" Again he gave me the look: "In their vaults!" I knew then I had to simplify my approaches to art.

I was electrified to meet and chat with SAM TAYLOR-WOOD. Her work with the camera took me to a whole new depth of understanding about the expressive possibilities of photography and cinematography. Remember several months back I reviewed her movie on the teenage years of JOHN LENNON, NOWHERE BOY. The year I met her she showed portraits of young people who had suffered horrendous abuse. As they were filmed recounting their stories they were wearing masks. The effect on me was devastating. All you could focus on was the pain and grief of those sad eyes.

I met MARK QUINN very briefly. He is known for his critique about how we value the surface more than the content. He has many famous sculptures of KATE MOSS addressing just that concept for example the one of the beautiful gold Goddess who is starving (ROAD TO ENLIGHTENMENT 2006 now at the Montreal Museum of Fine Arts).

I even had the magical opportunity to meet BETTY GOODWIN and ask her for advice. She told me: "YOU NEVER GIVE UP!" I love you MS GOODWIN!

And the list goes on and on. What a blessing in my life. This summer the entire Museum is devoted to the wonderful pieces the Museum has collected over the years. I urge you to visit and take your time to soak in the great work being done.

Then you can go see the LOUIS-PHILIPPE ENO VIDEOMUSIC projections in the projection room downstairs. I just saw it and I was impressed by the techniques and evolution of this fine Montreal artist. He takes video making to a whole new level by injecting the images with concepts that transcend the mundane.

I LOVE OUR MUSEUM!!!!
Please treat yourself and go enjoy the great works being shown.
Follow the link on the left for more information.
-Lena Ghio

FRANÇAIS

À l'automne 2001 je suis devenue chroniqueuse pour les arts visuels à CKUT la radio de McGill. J'ai toujours aimé l'art, j'ai deux certificats de l'école des Beaux-Arts, et j'étais très excitée que je connaîtrais tous ces gens qui populent la Scène Artistique de Montréal. Cette exposition est une synthèse parfaite de tout ce que j'ai vu et tout ceux que j'ai rencontré dans la dernière décennie en couvrant la scène culturelle de notre ville excitante.

Un des artistes qui m'a enseigné le plus est DAVID RABINOWITCH. Je me cassais tellement la tête pour exceller dans mon métier et explorer des idées et des concepts. Pendant que je marchais à ses côtés et lui demandais pleins de questions sur ses oeuvres, son processus créateur et ses méthodologies, il me regarda d'un air perplexe et me dit: "NON! Je n'analyse rien. J'exécute." Ensuite je voulais savoir ce que les collectionneurs faisaient avec les sculptures massives qu'il signait, avec le même regard il me dit: "Ils les gardent dans leurs voûtes!" J'ai vite compris que je devais simplifier mon approche à l'art.

J'étais électrifiée de rencontrer et jaser avec SAM TAYLOR-WOOD. Son travail avec la caméra m'a emmenée à une toute nouvelle profondeur de compréhension à propos des possibilités expressives de la photographie et de la cinématographie. Rappelez-vous il y a quelques mois quand j'ai offert ma critique sur son film au sujet de l'adolescence de JOHN LENNON, NOWHERE BOY. L'année que je l'ai rencontrée elle montrait entre autre des portraits de jeunes personnes qui avaient souffert des abus horrifiants. Elle les filmait pendant qu'ils racontaient leurs histoires d'horreurs mais ils portaient des masques. L'effet sur moi a été dévastateur. J'étais fixée sur la douleur pure et intense dans leurs yeux si tristes.

J'ai rencontré MARK QUINN très brièvement. Il est reconnu pour sa critique de comment nous valorisons plus la surface que le contenu. Il a réalisé plusieurs sculptures célèbres de KATE MOSS pour adresser ce concept par example celle de la belle Déesse en or qui crève de faim (ROAD TO ENLIGHTENMENT 2006 maintenant au Musée des Beaux-Arts de Montréal).

J'ai même eu l'opportunité magique de rencontrer BETTY GOODWIN et lui demander conseil. Elle m'a dit:"TU NE RENONCES JAMAIS!" Je vous aime MADAME GOODWIN!

Et la liste est longue. Quelles bénédictions dans ma vie. Cet été le Musée entier est dévoué aux merveilleuses pièces que le Musée a collectionnées pour nous à travers les années.
Je vous encourage à y faire des visites et à y prendre votre temps pour absorber l'excellent travail artistique qui se fait.

Ensuite vous pouvez descendre en bas visionner les projections LOUIS-PHILIPPE ÉNO VIDÉOMUSIQUE . Je viens d'aller au visionnement et j'ai été très impressionnée par les techniques et l'évolution de cet artiste distingué. Il transporte la vidéographie à un tout autre niveau en injectant sa production de concepts qui transcendent le mondain.

J'ADORE NOTRE MUSÉE!!!!
Je vous en prie offrez vous cette rencontre avec le beau travail qui s'y fait.
Suivez le lien à gauche pour plus d'information.

-Lena Ghio


IMAGE ON THE LEFT // À GAUCHE
David Altmejd Le Berger, 2008 Bois, contreplaqué, mousse de polyéthylène rigide, mousse de polyuréthane expansée, crin de cheval, cristaux, peinture, fils de fer, fils de laiton, perles de verre 365.7 x 152.4 x 121.9 cm (dimensions approximatives)
Achat Collection Musée d’art contemporain de Montréal

IMAGE BOTTOM RIGHT//EN BAS À DROITE
Mario Merz Triplo Igloo, 1984 Aluminium, acier, verre cassé, serres et argile 594 cm(diamètre)
Achat Collection Musée d’art contemporain de Montréal © Succession Mario Merz / SODRAC
(2011)






No comments:

Post a Comment